Mise à jour le 11 juin 2020.

URGENCES IMPLANTAIRES & PARODONTALES


Voici quelques informations relatives à des évènements arrivant fréquemment chez nos patients ayant un suivi implantaire et/ou parodontal.

Ces conseils peuvent vous permettre d’attendre un rendez vous d’urgence dans le cas où il ne pourrait vous être donné avant plusieurs jours.

En cas de douleur, préférez toujours le paracétamol. Evitez les AINS (type ibuprofène).

Les praticiens du cabinet CPIA


Service de garde


Un service de garde est organisé par le Conseil de l’Ordre départemental des Chirugiens-dentistes de Loire Atlantique, tous les dimanches et jours fériés (9 à 12 h). Les dimanches et jours fériés, contactez le centre de régulation au 02 40 29 40 02. ( site du Conseil de l’Ordre ).


Urgences implantaires


  • Perte de la vis de cicatrisation

Votre implant est en cours de cicatrisation et votre prothèse n’a pas encore été réalisée. Votre implant est donc recouvert par une vis de cicatrisation, sorte de capuchon vissé, métallique, couleur grise titane ou violet ou jaune (selon le modèle de l’implant posé). Cette vis ne fait que quelques millimètres de long (4 ou 5 mm)

Pendant les quelques mois de cicatrisation, il arrive que cette vis de protection se dévisse et qu’elle parte de l’implant. Si cela arrive, gardez la précieusement et prenez contact avec notre cabinet. N’essayez pas de la remettre au risque de vous blesser ou de l’avaler. Cette situation ne représente pas une réelle urgence car votre implant ne risque absolument rien. Adoptez des soins d’hygiène simples et efficaces afin de nettoyer les résidus alimentaires rentrant dans l’implant. Il est aussi possible que la gencive se referme sur l’implant. Par la suite, ceci pourra demander un petit geste très simple de réouverture sous anesthésie.

  • Implant mobile ou perdu

Votre implant est en cours de cicatrisation ou sa prothèse est en place depuis quelques années. Malgré tout le soin apporté à nos traitements, il arrive parfois qu’un implant devienne mobile et douloureux. Si l’implant bouge, essayez de ne pas solliciter cette zone en mangeant et contactez nous ou voyez votre chirurgien dentiste traitant. Maintenez un bon niveau d’hygiène autour de l’implant afin d’éviter qu’une inflammation ne s’installe. Si l’implant part de lui même, gardez le de côté et procédez à quelques bains de bouche . Votre praticien vous informera de la conduite à tenir pour la suite.

Implant Straumann TL (longueur 10 mm)

  • Prothèse mobile (couronne ou bridge)

Il arrive qu’une couronne ou qu’un bridge sur implant se dévisse de son support implantaire. Dans ce cas, l’implant n’est pas mobile mais uniquement la partie prothèse. Vous ne ressentez aucune douleur ou gêne profonde. Cette mobilité correspond à un dévissage partiel de votre prothèse et nécessitera un revissage. Prenez rendez vous auprès du praticien ayant réalisé la partie prothétique, le plus souvent, il s’agit de votre chirurgien dentiste traitant. En attendant, essayez de ne pas trop solliciter cette zone et assurez des soins d’hygiène approfondis. En effet des résidus vont se glisser entre la prothèse et l’implant. Il est très rare que la prothèse vissée sur implant finisse par tomber d’elle même. Cela peut donc bouger pendant longtemps.


Urgences parodontales


  • Abcès parodontal (=abcès de gencive sans douleur dentaire associée):
    • Il s’agit un gonflement de la gencive lié à une accumulation de pus sous les tissus superficiels.
    • Il s’accompagne d’une douleur généralement modérée, une gencive localement plus rouge, une mobilité dentaire éventuellement accentuée, une légère suppuration s’évacuant à la base de la dent lors de la palpation.
    • L’abcès parodontal peut être observé chez des patients présentant une parodontite non traitée, mais aussi chez des patients traités et suivis dans un programme de maintenance parodontale.
    • Traitement de première intention: bain de bouche à la chlorhexidine 0,12% (vente en pharmacie sans ordonnance), matin et soir après un brossage dentaire et interdentaire doux et soigneux, pendant 1 semaine. Il est possible d’en appliquer localement sur la zone abcédée à l’aide d’une compresse (avec léger massage de la gencive vers la dent).
    • Si la douleur persiste, une prescription d’antibiotiques peut être utile mais les antiseptiques locaux suffisent généralement si l’abcès est superficiel.
  • Contention parodontale cassée
    • Il s’agit d’un fil métallique collé à l’arrière de vos dents à l’aide de résine, reliant généralement vos incisives et canines dans le but de les maintenir entre elles et réduire leur mobilité.
    • La résine (appelée composite) peut se casser localement rendant les bords acérés et/ou le fil métallique contondant.
    • Cela est fréquent et reste tout à fait bénin. La contention sera à réparer ou refaire mais il ne s’agit pas d’une urgence en tant que telle.
    • Afin de réduire votre inconfort :
      • vous pouvez acheter de la cire orthodontique (en pharmacie) et l’appliquer sur la partie blessante,
      • en cas de mobilité de votre/vos incisive(s), continuez de brosser la zone à l’aide de votre brosse et vos brossettes interdentaires et évitez au maximum la mastication à cet endroit.

Suites opératoires


Les interventions de chirurgie orale, de parodontologie ou d’implantologie entraînent toutes des suites opératoires prévisibles et attendues, généralement simples mais pouvant varier selon chaque individu et selon chaque type d’intervention.

Des conseils post-opératoires et une prescription médicamenteuse vous ont été remis lors de la consultation afin de limiter ces suites opératoires.

En revanche, malgré l’exigence des praticiens à réaliser des soins de qualité, des complications post-opératoires peuvent également survenir :

  • saignement
  • infection
  • douleur importante

Saignement

Il est normal d’avoir quelques saignements post-opératoires durant les premiers heures. Une hémorragie se traduit par un saignement important et continu. Comme pour toute hémorragie, une compression est la première mesure à mettre en œuvre. Retirez l’excès de caillot par un rinçage à l’eau froide puis interposez 2 ou 3 petites compresses repliées (afin d’obtenir une bonne épaisseur) et serrez dessus pendant 30 min. Vérifiez l’arrêt du saignement puis renouvelez l’opération au besoin. A l’arrêt du saignement, conservez une alimentation froide et ne penchez pas la tête en bas pendant 48 heures.

Si vous ne parvenez pas à stopper ce saignement, contactez le cabinet CPIA au 02 28 200 110. En dehors des horaires d’ouverture du cabinet (nuit, samedi après midi et dimanche), nous vous recommandons d’appeler le centre 15 ou de vous rendre en service hospitalier d’urgence. Un chirurgien-dentiste est également de garde le dimanche matin et les jours fériés ( site du Conseil de l’Ordre ).

Infection

La réalisation d’un geste chirurgical en milieu septique (la bouche n’est pas stérile) peut parfois entraîner un processus infectieux se développant dans les jours qui suivent l’intervention. Une infection se manifeste pas une douleur continue accompagnée d’un oedème et éventuellement d’une suppuration. Un état fébrile peut également s’installer.

Si votre traitement antibiotique est arrivé à son terme ou si votre praticien n’a pas jugé nécessaire de vous prescrire un antibiotique en première intention, contactez le cabinet CPIA au 02 28 200 110. En dehors des horaires d’ouverture du cabinet (nuit, samedi après midi et dimanche), nous vous recommandons d’appeler le centre 15 ou de vous rendre en service hospitalier d’urgence. Un chirurgien-dentiste est également de garde le dimanche matin et les jours fériés ( site du Conseil de l’Ordre ).

Douleur

Toutes les interventions chirurgicales entrainement des douleurs post-opératoires plus ou moins importantes. Nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur. Nous essayons toujours de limiter les douleurs en vous prescrivant l’antalgique qui nous semble le plus adapté et en vous demandant d’anticiper l’arrivée de la douleur par la prise d’antalgiques avant le réveil de l’anesthésie.

Cependant, n’hésitez pas à nous contacter si :

  • Votre douleur ne diminue pas voire, augmente avec le temps
  • Le traitement antalgique prescrit n’est pas efficace plus de deux ou trois heures
  • La douleur est la cause d’insomnies importantes
  • La douleur est associé à des signes d’infection