La bouche d’un adulte comporte, en principe, 32 dents dont 4 dents de sagesse. Ces troisièmes molaires sont les dernières à réaliser leur éruption. Elles commencent à pousser généralement à partir de 16 ans, en arrière des secondes molaires. Ces dents ont un rôle dans la fonction masticatrice. Comme toutes les molaires, elles servent à broyer les aliments.
Dans de nombreuses indications, il est nécessaire de réaliser leur extraction :
- Défaut de place ou d’éruption : les dents de sagesse peuvent rester bloquées dans la mâchoire, derrière les deuxièmes molaires (manque de place, position horizontale…).
- Infections : les dents de sagesse les plus sujettes aux accidents infectieux sont les dents de sagesse inférieures. Leur extraction permet la disparition du foyer infectieux. Les dents de sagesse supérieures peuvent alors être extraites car elles n’ont plus d’antagonistes et risquent de descendre et de gêner le patient.
- Kystes : les dents de sagesse peuvent présenter des kystes indiquant leur extraction.
- Atteintes de la deuxième molaire : les dents de sagesse peuvent engendrer des résorptions ou l’apparition de caries sur la deuxième molaire. Afin de préserver et soigner la deuxième molaire, l’extraction de la dent de sagesse est préconisée.
- Traitement orthodontique : le rôle des dents de sagesse dans les récidives d’anomalies orthodontiques et dans les modifications de position des dents sur les arcades n’est pas scientifiquement établi. Cependant, sur préconisation de votre orthodontiste, il peut être intéressant de retirer vos germes de dents de sagesse, à titre préventif, en particulier lorsque le capital dentaire est très bon et que le manque de place est avéré.
L’extraction des dents de sagesse est une intervention très fréquente, qui se déroule sous anesthésie locale ou anesthésie générale. Les praticiens du cabinet interviennent exclusivement sous anesthésie locale, en ambulatoire, directement dans notre structure. Dans la grande majorité des cas, une anesthésie générale n’est pas requise. L’intervention dure au total de 20 à 40 minutes pour les 4 dents de sagesse, qui sont extraites en une fois le plus souvent. Un prescription médicamenteuse est remise lors de la consultation préopératoire et est à respecter afin d’assurer une bonne cicatrisation et de diminuer les suites opératoires.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter nos fiches conseils pré-opératoires et post-opératoires.